ASVS - Aérodrome de Soissons
02200 COURMELLES
Après la première guerre mondiale, les as de l'aviation, ne pouvant plus voler pour défendre la patrie, commencèrent à voler pour leur loisir. Certains de ces pilotes, dont Constant Plessis, fondèrent en 1927 l'Aéroclub de l'Aisne à Saint-Quentin.
Quelques années plus tard, en 1934, une section de cet aéroclub fut implantée à Soissons sous le nom de Club Aéronautique de Soissons. Ce club pratiquait alors le vol moteur, mais également le vol sans moteur et même l'aéromodélisme!
Pendant plusieurs années, le club prospéra en volant sur divers appareils: un motoplaneur SFAN, un avion Caudron Luciole biplan et deux planeurs: un AVIA 11a et un Castel 36.
Mais au début de la seconde guerre, l'aviation devient impraticable et les planeurs du club sont cachés chez un menuisier. En 1943, les aéroclubs sont dissous lors de l'occupation allemande et le terrain d'aviation (alors situé au bord de l'Aisne, à St Crépin) est transformé en jardin ouvrier.
C'est un ingénieur et résistant, Marcel Pierre, qui va créer l'Aéro-club de Soissons sous la forme d'un club d'aéromodélisme. Les vols reprendront en 1944, et M. Pierre sera le président de l'Aéro-club de Soissons jusqu'en 1955.
En 1962, un des premiers jumelages franco-allemands se concrétise : l'AC de Soissons devient lié au DJK Segelfluggemeinschaft Landau.
Ce jumelage, effectué bien avant les accords Adenauer-De Gaulle, est signé par les présidents des clubs de Soissons et Landau, MM Bouldoire et Dawo.
Depuis le jumelage, les clubs se sont rencontrés annuellement et ont réussi plusieurs fois à faire le trajet Landau-Soissons et Soissons-Landau en planeur
En 1969, la section Vol à Voile de l'Aéroclub de Soissons prend son indépendance : l'ASVS est née.
En 1983, le premier stage à Barcelonnette (Alpes de Hautes-Provences) est lancé.
C'est notre stage de printemps, que nous avons continué d'organiser chaque année depuis.
1991. Le terrain d'aviation de Soissons-Cuffies, situé à deux pas du centre ville, mais encerclé par la piscine municipale et le pont de Pasly, cesse son activité. Les clubs de vol à voile et de vol moteur sont contraints de déménager dans le nouvel aérodrome de Soissons-Courmelles, situé au bord de la route de Paris.
Les derniers vols sur l'ancienne plateforme ont eu lieu le 13 avril 1991, et les avions et planeurs sont transférés sur le Mont de Courmelles le lendemain.
Une photographie aérienne de l'ancien terrain, abandonné pour le mont de Courmelles en 1991
Aujourd'hui, l'activité de notre club reste intense, avec chaque année de nouveaux membres, des stages de printemps et d'été, et l'organisation d’événements afin de partager notre passion au grand public